secrets beauté du bain dérivatif

Bain dérivatif : 12 bienfaits que les femmes vont adorer 🌺

Le bain dérivatif, je t'en ai déjà parlé, tu t'en souviens ? Je t'avais même expliqué en quoi il pouvait t'aider à prendre du poids sainement et durablement ! Mais si je suis une inconditionnelle fan d​u bain dérivatif depuis une dizaine d'années, c'est aussi parce qu'il renferme un bon nombre de​ bienfaits ​qui participent au bien-être des femmes.

​L'avantage, c'est ce que c'est gratuit et à portée de tout le monde ! Tu n'as besoin qu'un peu de temps et d'eau fraîche.

More...

Si tu ne connais pas encore le bain dérivatif, avant de passer à la suite, je te recommande d'aller lire mon article : ​Prendre du poids avec le bain dérivatif, c'est possible ? J'y ai décrit en détail le fonctionnement de cette méthode et comment la mettre en pratique. 

Les résultats donnés sont une estimation moyenne et dépendront de plusieurs facteurs : l'âge, le taux de surcharge, la vitalité, les priorités à traiter, etc. De ce fait, les résultats varieront d'une personne à une autre. Quoi qu'il en soit, je t'invite à persister dans la pratique, au mieux une fois par jour ou au minimum trois fois par semaine.

Sans plus attendre, voici les 12 bienfaits beauté du bain dérivatif ! 

bain dérivatif bienfaits

​1/ Une peau ​éclatante & rajeunie

​L'état de notre peau serait à l'image de l'état de la ​membrane de notre intestin (et de celle de nos fascias par conséquent). Plus le système intestin-fascias​ se décrispe à l'aide du bain dérivatif et plus la peau devient naturellement belle, souple, lisse, sans rides !

​La peau, c'est aussi notre plus grand émonctoire. Bien qu'elle élimine en permanence par le biais de la transpiration, elle devient une issue de secours lorsque l​es deux autres systèmes d'élimination (reins et intestins) sont saturés. La peau est à son tour saturée et apparaissent alors boutons et autres affections. 

Le bain dérivatif va non seulement ​relancer l'élimination par les reins et les intestins mais en plus permettra à la peau d'être ​beaucoup mieux nourrie. À condition bien sûr d'avoir une alimentation saine et non dénaturée. 

En combien de temps ? ​Dès lors que ton transit s'améliore, ta peau peut commencer à redevenir plus belle en quelques jours seulement. Mais il faudra compter plusieurs semaines pour un résultat probant. 

​2/ Des cheveux vigoureux

​La tête est séparée du reste du corps par un passage étroit : le cou. Ce qui rend la circulation ​bien moins aisée en cas de surcharges et de fascias crispés. Les déchets ont alors vite fait de s'y loger.

​Les chirurgiens qui dissèquent les cadavres à la morgue de Paris ont constaté au fil du temps, l'apparition d'une couche noire et visqueuse d'un bon millimètre entre le crâne et le cerveau, constituée de poussières et de fumées absorbées quotidiennement et non éliminées.

Ces déchets ​non seulement vont​ comprimer, étouffer les tissus du crâne mais empêcher les cellules d'être correctement nourries.  Les cheveux vont être ternes, blanchir ou tomber... 

Le bain dérivatif, accompagné d'une alimentation riche en vitamines, minéraux et corps gras de qualité permet de désengorger et nourrir à nouveau le cuir chevelu.

En combien de temps ?  les cheveux ne sont généralement pas une priorité pour le corps (les cheveux blancs ne l’empêchent pas de fonctionner). S'il n'est pas rare d'observer en quelques semaines des cheveux ​vigoureux qui poussent plus vite, il faut compter plusieurs mois voire plusieurs années de bain dérivatif quotidien pour que les cheveux repoussent là où il n'y en avait plus ou se recolorent.

bain dérivatif cheveux

​3/ Une poitrine ferme et remontée

Les femmes qui complexent à cause de leur petite poitrine vont adorer ! Avec le bain dérivatif, les seins reprennent du volume et du bon, pas de la graisse ! 

​Les seins sont constitués de plusieurs tissus : du tissu graisseux (adipeux), du tissu glandulaire, du tissu de soutien et une composante hydrique.

​En vieillissant, les seins perdent en tissus glandulaire et de soutien et ​ont tendance à gagner en masse grasse. Le bain dérivatif permet d'éviter ces symptômes d'usure et de vieillissement et de conserver une poitrine ferme et maintenue à tout âge.

Pour preuve, voici le cas de ma Maman qui commença le bain dérivatif à la 50aine  passée. Lors​ d'un​e mammographie de routine, le docteur fut étonné de constater à quel point ses seins étaient denses pour son âge au point qu'il lui était difficile de ​"lire" la radiographie ! ​Ce qui n'avait pas jamais été le cas auparavant.

​Car il faut savoir que plus les seins sont riches en tissus glandulaire et tissus de soutien, plus ils sont opaques à la radiographie. À l'inverse, plus des seins sont constitués de graisses, plus ils sont transparents.

Le bain dérivatif est un parfait complément pour les femmes qui ne souhaitent plus porter de soutien-gorge. Il participera au maintien d'une poitrine ferme et naturellement remontée ! 

En combien de temps ? ​On peut constater les premiers effets de fermeté au bout de quelques jours seulement si on a une bonne hygiène de vie ou en quelques semaines. 

​4/ Un corps ferme et galbé même sans faire de sport

Ce qui est vrai pour la poitrine, l'est pour tout le reste du corps. En décrispant les fascias, le bain dérivatif va aider le corps à fabriquer des ​bonnes graisses, appelées aussi graisses brunes

Ces graisses brunes vont ​transporter des nutriments vers les organes et récupérer les déchets afin de les envoyer vers les organes d'élimination. Plus ton corps fabriquera des graisses brunes de qualité, plus tes organes, tes os, tes muscles et tes tissus seront mieux nourris.  

Ainsi, ton corps sera plus ferme et tonique, sans même faire du sport ! 

Cependant, cela ne te dispense en aucun cas de faire de l'activité physique​, indispensable pour être en bonne santé. Et si tu fais déjà du sport régulièrement dans le but d’obtenir un corps ferme et galbé, le bain dérivatif sera un très bon complément pour atteindre tes objectifs plus rapidement. 

​​✰En combien de temps ? Si tu n'as pas trop de surcharges et que ton alimentation est saine, tu peux ressentir les premiers effets en quelques jours seulement ! Dans le cas contraire, il faudra patienter plusieurs semaines.

5/ Une harmonisation de ton corps

​Le bain dérivatif a pour ​​effet d'ôter là où il y a de trop et de remplir là où il n'y a pas assez de manière à ce que ton corps forme un ensemble harmonieux.

​Avant de découvrir le bain dérivatif, j'étais longiligne et sans formes. Je n'avais pas la taille marquée (preuve que les minces peuvent avoir des surcharges) et mes hanches n'étaient pas galbées. 

​En quelques mois de bain dérivatif, j'ai pu remarquer un changement notable de silhouette alors que mon poids n'avait nullement changé. Ma taille s'était affinée et mes hanches galbées pour former les courbes naturelles d'une femme.

En combien de temps ? Il faut compter quelques semaines à quelques mois pour noter les premiers changements visibles. 

bain dérivatif bienfaits

​6/ Bye-bye cellulite disgracieuse 

​La cellulite est une inflammation du tissu cellulaire. Elle est le résultat de la déshydratation des mauvaises graisses (les graisses blanches) qui stagnent dans les tissus. Parce que les fascias sont constipés, les mauvaises graisses ne sont plus correctement éliminées. 

Ce phénomène est d'autant plus accentué par les vêtements trop serrés que nous portons (sous-vêtements, collant, pantalon, élastique, etc.) qui facilitent la déshydratation et le stockage des mauvaises graisses.

Pour déloger ces mauvaises graisses, le bain dérivatif allié à une bonne hydratation (eau, jus, fruits & légumes) sera bien plus efficace que la pratique d'un sport qui risque au contraire d'accentuer la déshydratation et de transformer les mauvaises graisses en cellulite.

​Rappelons que les femmes minces ne sont pas exemptes de cellulite ou de mauvaises graisses ! 

 En combien de temps ? La cellulite disparaitra progressivement à condition de persister dans la pratique du bain et d'avoir en parallèle une alimentation saine. Il faudra compter au minimum quelques semaines jusqu'à plusieurs années pour atteindre le résultat escompté. 

​7/ Adopter une alimentation saine sans effort

​Le bain dérivatif est un excellent moyen pour celles qui ​ont des difficultés à adopter une alimentation saine.

​Au fil des nettoyages et rééquilibrages de ton corps, il se pourrait bien que tu ressentes un dégoût pour certains aliments tels que les aliments trop gras ou trop sucrés et que tes envies se portent naturellement vers des produits frais, gorgés d'eau, de vitamines, de minéraux ou des corps gras de bonne qualité.

Le bain dérivatif t'aide à te reconnecter aux véritables besoins de ton corps. C'est pourquoi, si tu désires modifier ton alimentation, je te recommande ​de commencer par la pratique du bain dérivatif. Cela ​t'évitera de devoir utiliser la seule force de ton mental pour ne pas craquer sur des cochonneries ​ou encore de te sentir frustrée. 

​Mais attention, au début de la pratique, il se peut que tu constates l'effet inverse ! Ton corps te réclame toutes les cochonneries possibles et inimaginables. ​C'est l'effet détox. Lorsque cela arrive, il est bien souvent très difficile d'aller à l'encontre de ses envies. ​

À toi de trouver le bon compromis en sachant que toutes les cochonneries que tu mangeras​ prolongera sans doute ta période de détox qui n'est pas des plus confortables ! 

En combien de temps ? ​​Une fois la phase de détox passée (de quelques jours à quelques semaines), tu commenceras à constater que tes envies changent naturellement. 

salade crudités

​8/ Une meilleure résistance au froid & au chaud

​Comme nous l'avons vu plus haut, le bain dérivatif va ​permettre à ton corps de fabriquer des graisses brunes (ou fluides). Ces graisses forment un film lipidique sous la peau qui te protège du chaud et du froid. 

C'est un excellent isolant ! Ce qui n'est pas le cas des graisses blanches (les mauvaises graisses). 

Lorsqu'il n'y a pas suffisamment de graisses fluides, le corps se met à stocker ce qu'il trouve pour se protéger, à savoir de l'eau. Ce qui va amener le corps à faire de la rétention d'eau. Le problème c'est que l'eau est un conducteur et non un isolant ! ​

Plus la qualité de la graisse brune est bonne et plus sa protection sera efficace, même en fine couche. Mais sa qualité dépendra aussi et surtout de ton alimentation​. Opte pour des produits frais, les moins raffinés possible et des corps gras de qualité, telles que les huiles vierges de première pression à froid.  

En combien de temps ? Ne t'attends pas à des résultats miraculeux avant plusieurs mois. Il faut du temps pour réparer et reconstruire un corps endommagé par des années de vie non physiologique. Mais tu peux accélérer le processus en t'exposant régulièrement au chaud et au froid (sous la douche par exemple). 

​Pense à épingler l'article sur Pinterest si tu veux le relire plus tard ! 😉

​9/ Soleil & bronzage 

​Le bain dérivatif va considérablement améliorer la capacité de ta peau à supporter le soleil grâce aux graisses brunes qui la nourrissent et la protègent efficacement. 

Le peau bronze plus facilement sans rougeur ni coup de soleil. À condition bien sûr de ne pas s'exposer à outrance, aux heures les plus chaudes !

Si par ​mégarde, tu as attrapé un coup de soleil, de longues séances de bain dérivatif manuel à raison de 30 minutes à 1h te soulageront efficacement et aideront ta peau à se régénérer au plus vite. 

En combien de temps ? La qualité du bronzage dépendra aussi de la qualité de ton alimentation. Dès que tu commences le bain dérivatif, dis-toi que tu prépares ta peau pour le prochain été. 

bain dérivatif bienfaits

​10/ ​La continence des règles

La continence des règles ne veut pas dire ne plus avoir de règles, comme je l'ai parfois entendu. Non, pas du tout ! Être continente, ​c'est pouvoir retenir tes règles jusqu'au moment où tu vas aux toilettes. Tout comme ta vessie retient ton urine.

C'est une fonction naturelle du corps que toutes femmes possédaient à l'origine, à l'époque où les protections n'existaient pas. Sans quoi elles auraient été suivies à la trace par les prédateurs. ​

​L​a pratique quotidienne du bain dérivatif aide à remuscler le périnée qui contrôle ​l'écoulement du sang. Ce qui veut dire que, dans le meilleur des cas, tu n'as plus besoin de protection !

Mais ce n'est pas tout. Tes règles seront plus régulières​, plus courtes (2 ou 3 jours) et de meilleure qualité. ​Si tu souffres du syndrome prémenstruel, il se pourrait bien que celui-ci disparaisse également. 

​Lorsque tu arrives à ce stade, non seulement c​'est la preuve que ton corps se régénère et retrouve ses capacités naturelles, mais en plus tu te libères d'une sacrée contrainte mensuelle !

​C'est chouette non ?  

En combien de temps ? Cela dépend vraiment des femmes et toutes n'arrivent pas à se libérer totalement de la contrainte de devoir porter des protections. Mais même sans arriver jusque là, tu constateras forcément des changements positifs au bout de quelques mois.

Une chose à savoir : lorsque tu commences le bain dérivatif, tes cycles peuvent être perturbés durant les premiers mois (absence de règles ou règles trop rapprochées). C'est très courant ​et il ne faut pas s'en inquiéter (sauf si cela perdure). 

11/ ​Un sommeil réparateur

Lorsqu'on commence le bain dérivatif, il est possible de ressentir plus de fatigue, notamment le soir et d'avoir le besoin de se coucher plus tôt. Ce n'est pas que ton corps est forcément plus fatigué que d'habitude, mais simplement qu'il répond mieux à ses propres besoins. 

D'autre part, le bain dérivatif favorise un sommeil profond et réparateur. Il est fort probable que tu te réveilles plus tôt et en meilleure forme !

​Le bain dérivatif suivie d'une bonne douche chaude te redonnera de l'énergie. À pratiquer le matin donc. À l'inverse, une douche chaude suivi d'un bain dérivatif te fera tomber de sommeil. Idéal pour t'aider à t'endormir. 


​À RETENIR !

​BD 💦 + douche chaude 🛁  = Energie ⚡️

Douche chaude 🛁 + BD 💦 = Gros dodo 😴 💤


​✰En combien de temps ? Il n'est pas rare de constater un meilleur  sommeil en quelques jours seulement. D'après les nombreux témoignages que j'ai pu lire, c'est l'un des bénéfices qui survient assez rapidement. Sauf si tu traines derrière toi des années d'insomnie, il te faudra ​certainement plusieurs semaines​ pour retrouver le sommeil.

​12/ ​Une grossesse zen

​​Si tu es enceinte ou que tu envisage de l'être, le bain dérivatif peut t'accompagner efficacement dans chaque étape de ta grossesse.

Il agira sur les problèmes de constipation, d'incontinence passagère, de tiraillements au niveau du ventre, de jambes lourdes, de gencives qui saignent et autres petits désagréments. 

De plus, il protégera l'élasticité et la souplesse du périnée lors de l'accouchement, facilitant celui-ci. On peut lire des témoignages de femmes qui, grâce au bain dérivatif, ont vu leur accouchement se ​dérouler comme une lettre à la poste ! ​

Le bain dérivatif évitera de stocker des mauvaises graisses et te permettra de retrouver plus rapidement tes mensurations après l'accouchement. Enfin, il favorisera l'allaitement et te permettra de dormir d'un sommeil plus réparateur et de récupérer plus rapidement ton énergie.

Cependant, les femmes qui ont opté pour une fécondation in vitro, celles qui sont sujettes aux fausses couches ou celles qui ont un risque de perdre leur bébé ne doivent PAS pratiquer le bain dérivatif avant le 4ème mois. Enfin, si le médecin leur a ordonné de ne pas bouger jusqu'au l'accouchement, elles devront s'en abstenir totalement.

​Maintenant que le bain dérivatif t'a révélé 12 de ses ​bienfaits beauté (et oui, parce qu'il y en a d'autres !), il ne reste plus qu'à prendre ta bassine d'eau, ton éponge et à t'y mettre ! Puis de revenir sur cette page et nous partager ton témoignage ! 😎

Si tu veux en savoir davantage sur le bain dérivatif et ses bienfaits, je te recommande l'ouvrage de France Guillain : Le BD cent ans après Louis Khune. Il t'expliquera en détail la méthode​.

​Si tu ajoutes à la pratique une alimentation adéquate, tes résultats seront décuplés ! ​Afin d'éviter les erreurs les plus communes, je t'invite à télécharger mon guide gratuit en remplissant le formulaire ci-dessous ⬇️

Partage sur les réseaux !
  • Chloé dit :

    Bonjour Angélique , j’aimerais savoir si il y a des heures préférables pour pratiquer le BD ? Avant , pendant ou après les repas par exemple? Le soir avant de se coucher ou plutôt le matin au réveil ?
    Merci d’avance.

    • Angélique dit :

      Bonsoir Chloé,

      Le bain dérivatif manuel (avec de l’eau) se fait de préférence avant les repas ou au minimum 2h après un repas, au risque de perturber la digestion et de provoquer des nausées.

      Il peut être pratiqué aussi bien le matin au réveil que le soir avant de dormir. Le BD suivi d’une douche chaude aura pour effet de dynamiser (à privilégier le matin donc). Tandis que le soir, une petite séance de BD avant le dodo permet de faire baisser la température corporelle, propice à l’endormissement.

      En revanche, les poches de gel peuvent être portées toutes la journée ainsi que pendant et après les repas, à condition de les avoir mises avant manger. La réaction de détox avec les poches est moins forte qu’avec le BD manuel.

      Après ça dépend aussi de la sensibilité de chacun. Il faut tester et voir ce qui convient le mieux. Personnellement, j’aime bien le faire le matin au réveil 😉

  • >