Comment s’habiller quand on est maigre (un e-book en cadeau)

On dit souvent des femmes minces ou très minces qu'elles peuvent tout porter. Et pourtant, ce n'est pas aussi simple qu'il n'y parait. Ces dernières sont souvent dotées d'une petite poitrine, d'une taille peu marquée ou de hanches étroites. Alors, comment s'habiller avec style et féminité quand on est maigre ? 

J'ai longtemps été en conflit avec mon apparence physique. En vérité, ce n'est pas que je n'aimais pas mon corps, c'est que je ne savais pas comment l'habiller. Je ne trouvais pas de vêtements à la bonne taille et bien coupés pour mettre en valeur ma silhouette grande et longiligne.

Trop court, trop large, mal coupé, mal placé, inconfortable... rien ne m'allait. 

C'est tellement frustrant et ça ruine la confiance en soi ! 

More...

Qu'on le veuille ou non les apparences comptent. Et il est tout à fait normal de vouloir se sentir jolie et bien dans ses vêtements, quel que soit son style.

Avant d'aller plus loin, sache que j'ai écrit un petit guide en complément de cet article, qui rassemble de nombreuses astuces pour choisir les coupes, matières et imprimés et ainsi trouver les vêtements qui te vont bien. Tu peux le télécharger dès maintenant ⬇️

Comment s'habiller avec style quand on est maigre ?

Découvre tous mes trucs & astuces ! 


Camoufler ces petits détails qui nous dérangent 

Être mince ou maigre n'est pas toujours un choix et peut être à l'origine de nombreux complexes et de manque de confiance en soi : manque de formes, petite poitrine, os saillants, côtes apparentes, jambes trop fines, manque de féminité, popotin raplaplat...

Même si elles sont en minorité, il existe des filles qui veulent grossir ! Si tu fais partie de ces filles-là, tu sais à quel point il peut être difficile de gagner quelques kilos.

La bonne nouvelle, c'est qu'en attendant de trouver le régime miracle pour prendre du poids, il y a une manière très simple pour étoffer ou mettre en valeur ton corps fluet : les vêtements !

En choisissant la bonne tenue, les bonnes couleurs, les bons imprimés et les bons accessoires, il est facile de faire ressortir tes atouts et dissimuler ces petits trucs que tu aimes le moins chez toi. 

Choisir des vêtements ajustés à sa taille

La première règle à respecter pour s'habiller avec style et surtout se sentir bien dans ses vêtements, c'est de trouver des vêtements à sa taille.

Chaque vêtement est taillé de manière à suivre les courbes du corps. Des vêtements mal ajustés (taille ou pinces mal placées...) ne mettent nullement en valeur ta silhouette et sont bien souvent inconfortables. Ils peuvent même faire ressortir ces petits détails qui te complexent.

Si tu es une femme dont la taille se situe dans la moyenne, aux alentours d'1m65, tu dois pouvoir trouver ton bonheur en taille 34, 36 ou 38. 

Le problème se corse lorsque s'ajoute une taille hors norme : très petite ou très grande. Les vêtements ne sont plus du tout ajustés. Se vêtir peut alors devenir problématique.

Heureusement, il existe des boutiques qui proposent des gammes spécifiques ou des sites dédiés entièrement aux personnes présentant une taille qui sort de l'ordinaire. 

Où s'habiller quand on est petite & maigre

Quand on est petite et maigre, les vêtements standards auront tendance à être trop grands, trop larges ayant pour effet de tasser la silhouette et d'accentuer la petite taille. 

S'habiller au rayon enfant est une possibilité, cependant cela reste des vêtements conçus pour les enfants, non adaptés aux femmes tant au niveau de la coupe que du style.

Il existe des enseignes qui proposent des gammes de vêtements spécifiquement conçus pour les femmes de petite taille :

Grain de malice, La Redoute, H&M, Asos, Zalando...

comment s'habiller quand on est maigre et petite

Où s'habiller quand on est grande & maigre

Les femmes grandes et maigres sont encore plus désavantagées en terme de vêtements. Car un vêtement ne peut être rallongé ! Elles sont un mixte entre le XS (pour la largeur) et XXXL (pour la longueur). Le M ou L étant un compromis : un peu trop court, un peu trop large...

Manches trop courtes, pantalons trop courts, tailles cintrées qui se retrouvent en dessous de la poitrine, pinces et coutures mal placées, poches trop hautes... ces détails non-ajustés ont souvent pour effet d'accentuer la grandeur et la maigreur. 

Il existe quelques sites qui proposent des vêtements spécifiquement taillés pour les femmes grandes :

Long Tall Sally : Entièrement pour les grandes, LTS propose une large gamme de vêtements.

Jusqu'à cet été, j'achetais la plupart de mes pièces chez eux et j'étais très satisfaite de la qualité des produits. Mais après un changement de propriétaire, je trouve que la gamme est moins étoffée et je ne peux pas te garantir si la qualité et le professionnalisme sont encore au rendez-vous ! 

Asos, Zalando, Boohoo, New Look ou encore Adidas proposent une gamme "tall".

comment s'habiller quand on est maigre et grande

Long Tall Sally

L'art de jouer avec les formes et les couleurs

En jouant avec les formes et les couleurs, il est facile de donner l'illusion d'un effet recherché : plus mince, plus gros, plus petit, plus grand... 

Les coupes, les couleurs, les matières vont permettre d’attirer l’œil sur une zone du corps plutôt qu'une autre et ainsi masquer les parties que tu apprécies le moins chez toi. 

Dans mon guide gratuit, je te donne toutes les coupes et matières pour savoir comment s'habiller quand on est maigre. Mais avant, voici 4 conseils basiques.

1/ Créer du volume pour étoffer la silhouette

Le volume, c'est bien sûr ce qui fait défaut aux femmes maigres. L'objectif va être d'en apporter là où il en faut de manière à étoffer et harmoniser ta silhouette.  

En choisissant les bonnes coupes, les bons imprimés et les bons accessoires, il est facile de donner l'illusion de plus de volume là où tu veux en créer : fesses, hanches, poitrine...

pull large pour donner du volume

Zalando

2/ Casser l'effet verticalité en créant de l'horizontalité

Certains détails, coupes ou imprimés peuvent accentuer l'effet verticalité de ta silhouette et donc faire ressortir ta maigreur. C'est le cas par exemple des hauts à cols V, des imprimés à rayures horizontales ou encore des tenues monochrome (d'une seule couleur). 

Pour casser l'effet verticalité, tu peux jouer sur l'ajustement à la taille, les superpositions de vêtements, les contrastes de couleurs ou les gros imprimés...

Attention si tu es petite, il faudra trouver un juste milieu. Trop d'horizontalité peut tasser ta silhouette.  

jupe multicolor donner du volume

Make My Lemonade

3/ Oser sortir de sa zone de confort 

Ose ! Ose essayer des pièces et des tenues que tu n'as pas l'habitude de porter ou que tu trouves moches, ringardes, démodées. Je sais, ça peut te sembler bizarre mais il y a des chances que tu sois agréablement surprise ! 

Il y a quelques temps encore, je pensais que le pantalon "carotte" était plutôt réservé aux femmes du troisième âge. En clair, je trouvais que ça faisait mémé ! En réalité, c'est une coupe qui me va super bien, qui donne du volume à mes hanches et qui n'accentue pas l'effet longiligne de mes guiboles de flamant rose ! 

Coupé dans un joli tissu fluide, c'est une forme très agréable à porter. Je projette même de m'en confectionner un en lin... lorsque je saurais coudre. 😁

look excentrique

Look excentrique

4/ Trouver son propre style

Les tendances du moment ne sont pas forcément adaptées à ta morphologie. Suivre la mode n'est pas nécessairement une bonne idée. 

Prenons l'exemple du pantalon taille basse. S'il n'a plus la cote aujourd'hui, il met bien plus en valeur les popotins plats et les bassins étroits en leur donnant du volume que les pantalons taille haute qui avantagent les fessiers rebondis.

Porter des vêtements qui te vont bien même s'ils ne sont pas dans l'air du temps, ne fera pas de toi une personne ringarde, mais une personne qui a su trouver son style.

Et comme disait la célèbre  styliste Coco Chanel, "la mode se démode, le style jamais".

comment s'habiller quand on est maigre

Comment s'habiller quand on est maigre : le guide complet

Pour compléter cet article, je t'ai préparé un guide de 40 pages illustrées avec plein de petites astuces et de conseils pour mettre en valeur ta silhouette de maigrichonne ! Voici un résumé des thèmes que j'aborde : 

bitmoji stop

Les 6 erreurs fatales à éviter

Lorsqu'on ne sait pas comment s'habiller quand on est maigre, il arrive qu'on obtienne le contraire du résultat recherché. Par exemple, porter des vêtements trop larges peuvent faire ressortir ta maigreur au lieu de la cacher. 

bitmoji tai chi

Déterminer ta morphologie

Connaitre sa morphologie est une étape essentielle pour mettre en valeur sa silhouette. Toutes les femmes maigres n'ont pas la même morphologie. On peut être maigre et avec une forte ossature, des épaules ou un bassin larges. Dans cet e-book, je t'apprends à définir ta morphologie.

bitmoji arc-en-ciel

Quelles couleurs choisir ?

Le choix des couleurs n'est pas anodins, d'abord parce que les couleurs reflètent nos émotions et ce que nous souhaitons véhiculer. Et puis, selon la couleur de notre teint, de nos cheveux, de nos yeux, certaines couleurs vont illuminer le visage tandis que d'autres feront ressortir les petits défauts. Dans cet e-book, je te donne une astuce très simple pour choisir les couleurs qui te vont vraiment ! 

bitmoji star

Quels vêtements choisir

Enfin, je te donne toutes les astuces pour te vêtir de la tête au pieds, en accord avec ta morphologie :

  • Quels pantalons choisir pour augmenter le volume des fesses et des hanches.
  • Les robes et les jupes qui féminiseront ta silhouette.
  • Quels hauts et manteaux pour mettre en valeur ton buste et ta poitrine. 
  • Quels maillots de bain privilégier pour aller à la plage sans complexe ! 
  • Achever une tenue avec les chaussures adéquates.
  • Comment jouer avec les accessoires pour étoffer ta silhouette ! 

Pour recevoir ton guide gratuit, remplis le formulaire suivant :  

flèche vers le bas
Partage sur les réseaux !
>