Les femmes maigres ont-elles plus de rides ?

Chacune d'entre nous connait une femme au visage d'angelot lisse et joufflu dĂ©pourvu de rides, mĂȘme passĂ© un certain Ăąge ! À l'inverse, on remarque facilement des petites ridules sur un visage creux, marquĂ© par la maigreur... Si bien qu'on aurait tendance Ă  associer les rides au manque de graisse.

"Passé un certain ùge, rides ou kilos en trop, à toi de choisir !"

AĂŻe... DĂ©jĂ  que nous avons du mal Ă  accĂ©der Ă  notre poids de forme, nous les maigrichonnes, alors si en plus il faut avoir des kilos superflus pour combler les rides... je rends mon tablier ! 😖

Cette croyance est pourtant confirmĂ©e par les dermatologues qui, face au nombres de femmes de plus en plus jeunes ayant recours Ă  des soins et injections anti-rides, dĂ©noncent le diktat de la minceur comme Ă©tant un facteur des rides prĂ©maturĂ©es. 

On est pas sortie de l'auberge... 

More...

Et pourtant, quelque chose me dit que cette hypothĂšse est trop simpliste pour ĂȘtre vraie. Non, ça ne tient pas la route. Et je vais te dire pourquoi. Mais tout d'abord, intĂ©ressons-nous de plus prĂšs Ă  ce merveilleux organe qu'est la peau pour mieux comprendre son rĂŽle et son fonctionnement.

Le rĂŽle et le fonctionnement de la peau

La peau est une muqueuse, elle joue le rÎle de barriÚre entre l'intérieur et l'extérieur de notre corps. Et comme toute les muqueuses, elle permet l'échange entre ces deux milieux. Autrement dit, elle a à la fois des capacités d'assimilation et d'élimination.

La peau est donc un Ă©monctoire (organe qui permet d'Ă©liminer les dĂ©chets du corps) au mĂȘme titre que les reins, les intestins et les poumons.

Lorsque nos deux principaux émonctoires (reins et intestins) sont saturés ou paresseux et n'arrivent plus gérer l'élimination des déchets, ce sont les émonctoires secondaires qui prennent le relai. Tout comme les reins, la peau va rejeter des déchets sous forme d'acides.

On dit mĂȘme qu'elle est notre troisiĂšme rein ! 

Lorsqu'ils s'accumulent au niveau de la couche sous-cutanées, les acides vont entrainer de l'irritation, de l'inflammation. De là, vont apparaitre différents types de réaction selon les individus.

Pour s'en protĂ©ger, certains organismes vont produire beaucoup de sĂ©bum. Il en rĂ©sultera une peau grasse. Chez d'autres qui, gĂ©nĂ©relement par gĂ©nĂ©tique, n'ont pas cette capacitĂ© de protection, la peau va devenir sĂšche, ridĂ©e, craquelĂ©e. Les attaques acides vont alors dĂ©truire le collagĂšne et l’élastine qui donnent aux tissus toute sa souplesse.

On peut Ă©galement voir apparaitre de l'eczĂ©ma, des rougeurs, de la rosacĂ©e... tous ces symptĂŽmes tĂ©moignent simplement d'une toxicitĂ© interne que l'organisme peine Ă  traiter et Ă  Ă©liminer. 

De l'acidification au vieillissement prématuré

L'acidification conduit d'abord à la déminéralisation. En effet, pour contrer l'acidité, le corps a besoin de minéraux. Et lorsque l'apport de minéraux au quotidien n'est pas suffisant, il puise dans ses propres réserves : les tissus, les dents, les os, etc.

La déminéralisation conduit inéluctablement à la déshydratation. Pourquoi ? Parce que les tissus ont besoin de suffisamment de minéraux pour retenir l'eau de maniÚre efficace.

Un organisme qui s'acidifie, se dĂ©minĂ©ralise et se dĂ©shydrate, s'expose au vieillissement prĂ©maturĂ© ainsi qu'Ă  l'apparition de pathologies plus ou moins sĂ©vĂšres. 

Acidification => déminéralisation => déshydratation => vieillissement

Si on part sur le principe ci-dessus, les rides sont donc la conséquence d'un terrain acidifié, déminéralisé et déshydraté.

Les causes d'un déséquilibre acido-basique

On parle de déséquilibre acido-basique lorsque l'acidité devient trop importante dans notre organisme et ce, pour plusieurs raisons :

- Le corps absorbe et produit plus de déchets qu'il ne peut en éliminer.
- La stagnation de la lymphe entraine la stagnation des déchets.
- Les émonctoires sont paresseux et les déchets ne sont plus correctement éliminés.

Les sources d'acidification les plus courantes : 

  • L'alimentation : les aliments dĂ©naturĂ©s, transformĂ©s mais aussi un excĂšs de protĂ©ines, de sucres (glycation) ou d'aliments acidifiants. Attention, les aliments dits "acidifiants" ne sont pas tous nocifs s'ils sont consommĂ©s modĂ©rĂ©ment, de maniĂšre Ă  respecter l'Ă©quilibre acido-basique.
  • Les produits chimiques : pesticides, fongicides... mais aussi les substances que l'on trouve dans les cosmĂ©tiques. Ces derniers traversent la barriĂšre cutanĂ©e et se retrouvent dans l'organisme. 
  • Le stress et les pensĂ©es nĂ©gatives : ce sont deux sources extrĂȘmement acidifiantes pour le corps notamment lorsque le stress devient chronique. Ce n'est pas pour rien qu'on associe souvent les problĂšmes de peau tels que l'eczĂ©ma ou le psoriasis au stress ou chocs affectifs.
  • Les mĂ©dicaments : anti-inflammatoire, aspirine etc.
  • Le manque de sommeil : c'est durant le sommeil que le corps se nettoie, se rĂ©gĂ©nĂšre et se reconstruit.
  • La sĂ©dentaritĂ© qui accentue la stagnation de la lymphe et freine l'Ă©limination des dĂ©chets ainsi que l'oxygĂ©nation des cellules.
  • L'alcool, le cafĂ©, le tabac...

Pour contrer ces acides, la premiĂšre Ă©tape c'est d'arrĂȘter d'en produire en excĂšs en optant pour un mode de vie sain. La seconde va ĂȘtre d'apporter des minĂ©raux en quantitĂ© suffisante. 

Mais avant de te parler de reminéralisation, j'aimerais faite une remarque importante en ce qui concerne l'eau et l'hydratation.

Pourquoi l'eau n'hydrate pas ? 

Quand on parle d'hydratation, on pense immédiatement à boire de l'eau car dans l'esprit commun, l'eau hydrate. Mais en réalité, est-ce vrai ?

maigreur et rides

Pour que l'eau se fixe dans les tissus de notre organisme, elle a besoin de minĂ©raux. Sans quoi elle ne fait que passer en ayant une fonction purement Ă©liminative (qui entraine les dĂ©chets sur son passage). 

De ce fait, si tu es dĂ©minĂ©ralisĂ©e (comme la plupart des individus Ă  notre Ă©poque) et que tu bois de l'eau dans le but de t'hydrater, celle-ci ne fera que traverser ton organisme jusqu'Ă  son Ă©limination par les reins, au risque de fatiguer ces derniers en cas d'excĂšs. 

Ok, je t'entends me dire "Je bois de l'eau minĂ©rale, donc j'absorbe des minĂ©raux ! 😎"

maigreur et rides

Hélas non. Les minéraux contenus dans l'eau minérale vendue en bouteille ne sont pas biodisponibles. C'est-à-dire que ton corps ne peut pas correctement les assimiler. C'est comme si tu avalais des microscopiques cailloux qui vont encrasser ton corps et surcharger tes reins.

C'est pourquoi il est recommandĂ© de boire de l'eau la moins minĂ©ralisĂ©e, telle que la Montcalm, la Mont-Roucous ou encore la RosĂ©e de la Reine. Certaines sources vendues sous le nom de Cristaline sont Ă©galement peu minĂ©ralisĂ©es comme celle provenant de la source Metzeral. 

Si les minéraux de l'eau ne sont pas bio-disponibles alors comment se reminéraliser et s'hydrater efficacement ?

Comment se reminéraliser et s'hydrater efficacement ?

Puisque l'eau ne suffit pas à hydrater efficacement les tissus par manque de minéraux biodisponibles, nous allons donc devoir recourir à d'autres sources :

  • Les fruits et lĂ©gumes crus: ils contiennent tous les minĂ©raux bio-disponibles dont a besoin ton organisme, Ă  condition de les consommer frais, de bonne qualitĂ© et en quantitĂ© suffisante. 
  • Les jus de lĂ©gumes frais : les lĂ©gumes - encore plus que les fruits - sont une vĂ©ritable bombe minĂ©rale. PassĂ©s Ă  l'extracteur, on obtient un jus qui te permet d'ingĂ©rer une grande quantitĂ© de minĂ©raux sans l’inconvĂ©nient d'un excĂšs de fibres plus dures Ă  digĂ©rer..
  •  Les bouillons d'os : aussi appelĂ© "bouillon de poule", ce remĂšde de grand-mĂšre est trĂšs apprĂ©ciĂ© pour ses nombreux bienfaits et sa richesse en minĂ©raux tels que calcium, phosphore, magnesium, souffre et potassium.
  • L'eau de mer (Plasma de Quinton) : l'une des meilleures sources de minĂ©raux bio-disponibles pour l'ĂȘtre humain. L'eau de mer contient tous les minĂ©raux bio-disponibles dont le corps a besoin, et ce, dans les mĂȘmes proportions. La charge minĂ©rale de l'eau de mer est la plus proche, pour ne pas dire semblable, Ă  celle contenue dans le plasma sanguin.

Les rides, une question de poids ?

Tu l'auras remarqué, à aucun moment je n'ai mentionné la maigreur ou l'embonpoint dans cet article. Je t'ai parlé d'acidification, de déminéralisation, de déshydratation et de vieillissement qui peut toucher n'importe qui indifféremment de son poids.

Alors pourquoi a-t-on tendance Ă  penser que les femmes maigres sont plus marquĂ©es par les rides et vieillissent plus rapidement que les femmes rondes ? 

Pourquoi ce n'est pas une question de graisse

PremiĂšre chose qui vient Ă  l'esprit, c'est le manque de graisse chez les personnes maigres. En effet, la graisse ou l'excĂšs d'eau (ƓdĂšme) aura tendance Ă  tendre, gonfler la peau, ce qui diminue les marques sur le visage. 

Mais cela ne tĂ©moigne en rien d'une bonne qualitĂ© de peau. Nous l'avons vu, une peau attaquĂ©e par les acides peut, au lieu de s'assĂ©cher, produire un excĂšs de sĂ©bum pour se protĂ©ger. Cela ne rĂ©sout en rien le problĂšme d'origine : la prĂ©sence d'acides en excĂšs. 

Il se passe la mĂȘme au chose Ă  l'Ă©chelle du corps. Un corps chargĂ© en acides Ă©volue de deux maniĂšres : soit il se rĂ©tracte jusqu'Ă  atteindre un Ă©tat de maigreur. Soit il active un systĂšme de protection et prend du volume pouvant Ă©ventuellement masquer superficiellement les signes de vieillissement cutanĂ©. 

Pour preuve, il n'est pas rare de voir des personnes, qui à la suite d'une grande perte de kilos trop rapide, se retrouvent subitement avec un visage trÚs marqué, au point parfos de regretter cette perte de poids ! C'est simplement qu'une fois la graisse fondue, il reste un corps totalement déminéralisé, déshydraté.

Le profil type de la femme maigre

Les personnes qui ont des difficultĂ©s Ă  prendre du poids ont souvent un profil identique. Ce sont des personnes hyperactives, nerveuses, sujettes Ă  la cogitation. DotĂ© d'un un systĂšme hormonal qui travaille beaucoup (notamment surrĂ©nalien) ainsi qu'un mĂ©tabolisme rapide, leur corps consomme Ă©normĂ©ment d'Ă©nergie. 

Les personnes maigres sont des individus qui puisent sans cesse dans leurs rĂ©serves et notamment minĂ©rales pour contrer les effets du stress et de l'Ă©puisement mental. 

Et comme nous l'avons vu plus haut dans cet article : stress = acidification = dĂ©minĂ©ralisation = dĂ©shydratation = vieillissement. 

Ces personnes n'étant pas dotées d'un systÚme d'adaptation qui fabrique de la graisse pour se protéger des acides, elles vont se rétracter et les rides vont se former.

Remarque : j'ai abordé principalement le problÚme de l'hydratation mais il faut savoir qu'un apport en gras et protéines (acides aminés) sont également indispensables à la construction des tissus de la peau et à la production de collagÚne.

Cependant, rare sont les carences en graisses et en protĂ©ines dans notre alimentation Ă  moins d'ĂȘtre au rĂ©gime ou de manger trĂšs peu. En revanche, le risque d'une carence en minĂ©raux est beaucoup plus rĂ©pondue, d'autant plus si tu as une alimentation industrielle. 

maigreur et rides

Pense Ă  Ă©pingler l'article sur Pinterest si tu veux le relire plus tard ! 😉

A la question, les femmes maigres ont-elles plus de rides ? Je rĂ©ponds... NON ! 

La présence de rides sur le visage n'a pas de rapport direct avec le poids. Les rides ne sont pas dues à un manque de graisse. Elles sont simplement le signe d'une peau déshydratée et déminéralisée.

Et comme dirait Thierry Casasnovas, on ne met pas d'huile sur une terre qui se sĂšche et se craquĂšle, on lui donne de l'eau !

Maintenant que tu sais qu'on peut ĂȘtre mince et avoir une jolie peau, je t'invite Ă  lire les 4 Ă©tapes pour prendre soin de sa peau naturellement. On y parle de soins nourrissants, de soins hydratants... et de gymnastique !

Partage sur les réseaux !
  • GaĂ«tane dit :

    Un article vraiment trÚs intéressant ! Merci

  • Super article qui me rappelle une fabuleuse dĂ©shydratation en randonnĂ©e il y a deux ans. Je buvais pourtant 3l d’eau par jour mais j’avais oubliĂ© de prendre du sel alors en pleine canicule pendant 3 jours… Bref. A part ça, je suis plutĂŽt du genre menue et mĂȘme Ă  52 ans, je n’ai pas de rides 😉
    A trĂšs bientĂŽt

    • AngĂ©lique dit :

      Merci pour ton tĂ©moignage ! Effectivement, sans minĂ©raux, pas d’hydratation ! 😊 J’en ai profitĂ© pour parcourir ton blog, il est chouette et les Bujo sont super jolis ! Au plaisir de lire 😀

  • >