6 bonnes raisons d’aller à la piscine quand on est maigre 💦

​Aller à la piscine quand on est maigre ? Mais ​quelle drôle d'idée ! Se confronter au regard des autres... S'immerger dans l'eau glacée du grand bain... ​assumer ses complexes... supporter les bambins qui chahutent et t'éclaboussent... non merci ! Même pas en rêve !

Et pourtant, c'est l'activité sportive que j'ai choisie 😎

​L'activité physique est primordiale et choisir le sport qui nous convient n'est pas toujours facile. Il faut déterminer ses réels besoins, prendre en considération son état de santé et bien sûr, suivre ses envies.

More...

Je cherchais quelque chose de doux, que je puisse pratiquer en solo, mais qui m'oblige quand même à sortir de ma zone de confort. ​

Alors je me suis lancée. J'ai jeté mon dévolu sur l​es sports aquatiques : natation et aquagym. ​Je ​nage​, je barbote, je sautille, je marche ​à travers le petit bassin... bref, je m'amuse comme un poisson dans l'eau en faisant travailler tous les muscles de mon corps.

​Bien que la piscine soit conseillée pour perdre du poids et affiner son corps, elle présente ​des avantages non négligeables pour les poids plumes en quête d'acceptation de leur corps.

​Voici donc 6 bonnes raisons d'aller à la piscine quand on est maigre.

👀 Affronter le regard des autres

Ah l'épreuve du maillot de bain... c'est le premier pas à faire et sans doute le plus dur pour un grand nombre de personnes, qu'on soit maigre, gros ou ​de corpulence normale. Et oui, chacun a ses complexes !

Mais c'est aussi une étape libératrice ​sur le chemin de ​l'acceptation de soi.

On commence par affronter son propre regard face au miroir puis celui des autres en franchissant l'étape de la douche... 

Les premières fois sont difficiles : "qu'est-ce qu'on va penser de moi ?"​ ​À chaque fois que je rentre dans l'eau, il y a toujours quelques regards braqués sur moi, souvent des femmes en surpoids​.

​Avant cela me mettait mal à l'aise. J'avais la sensation d'être une intruse, de ne pas y avoir ma place. Et puis du haut de mes 1m79, je ne passe pas inaperçue ! Impossible de me ​faire toute petite ! 

piscine quant on est maigre

​Un jour, ​j'ai vu une très grosse dame nager et faire des exercices ​de fitness avec entrain. Elle non plus ne passait pas inaperçue. Même si elle était concentrée sur ses mouvements et ne semblait pas prêter attention au regard d'autrui, je me suis demandée ce qu'elle pensait en son fort intérieur.

​Peut-être se fichait-elle réellement du regard des autres​... ou peut-être avait-elle dû prendre son courage à deux mains pour ​pousser l​a porte de la piscine. Quoiqu'il en soit, elle avait osé franchir le pas et était là pour faire du bien à son corps. 

Alors pourquoi pas moi ? Mes peurs et mes craintes sont sans doute les mêmes : peur du regard d'autrui, peur du jugement... mais je suis là moi aussi pour faire du bien à mon corps et c'est tout ce qui compte.

Aujourd'hui, si quelqu'un me regarde, même de travers, je lui réponds par un sourire et la plupart du temps on me le rend. ​

​Mon petit conseil  :

​Si tu veux être tranquille, privilégie le​ créneau du temps de midi en pleine semaine.​ C'est l'heure où il n'y a que des personnes venues dans le but de nager ou faire de l'exercice. Des personnes de tout âge et de toute morphologie​. Pas de mamans avec leurs enfants  qui barbotent, ni d'adolescents pour t'éclabousser ! 😎

😣​ Éviter ​de se faire mal

​Quand j'étais très maigre, mon corps me faisait souffrir. Je ne pouvais pas m'asseoir sur un support dur tel qu'une chaise sans avoir rapidement mal au derrière. De plus, étant dotée d'une mauvaise proprioception, je ​ne maîtrise pas très bien mon corps et me cogne très souvent. ​

​Et lorsqu'on manque de graisse, le moindre coup ​est très douloureux ! 😣

Alors je ne sais pas si c'est pareil pour toi - peut-être es-tu plus douée que moi - mais faire du sport avec l'appréhension de se faire mal en contrôlant le moindre geste n'est pas une partie de plaisir.

​En choisissant un sport aquatique, il n'y a pas de risque de se faire mal. L'eau nous enveloppe d'une agréable douceur. De plus, si tu as des douleurs ​articulaires ou musculaires, l​'exercice dans l'eau les atténue et fait travailler les articulations et les muscles sans les traumatiser. 

On évite ainsi les chocs et les secousses ​à notre corps et on favorise un message drainant grâce aux mouvements constants de l'eau. 

🥶 ​Diminuer sa sensibilité au froid

S'il y a quelque chose qu'on appréhende à la piscine, notamment quand on est frileuse, c'est la température de l'eau. Il y a un an et demi, je descendais la petite échelle marche par marche, avec la progression d'un escargot. 🐌

Mais une fois dans le bain, au bout d'une ou deux longueurs, je n'avais plus froid. Le plus dur était d'y entrer. Petit à petit, au fil de mes séances, j'ai vu ma sensibilité au froid diminuer jusqu'à apprécier cette eau délicieusement fraîche et vivifiante sur ma peau ! 

​En effet, l'eau fraîche renferme de nombreux pouvoirs :

  • Stimule et renforce le système immunitaire
  • ​ Détend les muscles et provoque une sensation de bien-être
  • ​Raffermit la peau et maintient et renforce les cheveux ​
  • ​Améliore la circulation sanguine
  • ​Réveille l'organisme et décongestionne les organes internes
  • ​Améliore le sommeil

​Si le froid est bénéfique à la santé, il convient néanmoins de respecter ta capacité d'adaptation. ​Il faut que cela te mette dans l'inconfort mais pas trop, ni trop longtemps. Si tu vas au-delà de ta capacité d'adaptation, tu risques de te faire plus de mal que de bien.

Les personnes maigres sont souvent dotées d'un organisme épuisé qui a une petite capacité d'adaptation. ​Il convient donc d'y aller à ton rythme. En renouvelant régulièrement l'expérience, tu verras ta capacité d'adaptation s’améliorer et ta résistance au froid augmenter.

J'ai de la chance de pouvoir accéder à une piscine avec plusieurs bassins : un grand pour nager avec une température fraîche et un petit légèrement plus chaud, idéal pour se prélasser ou faire des exercices plus doux. Passer de l'un à l'autre est un très bon exercice pour renforcer sa capacité d'adaptation. 

💪🏻​ Muscler et ​galber tout son corps 

​L​a piscine est idéale pour ​celles qui veulent se mettre au sport tout en douceur. Comme nous l'avons vu plus haut, les sports aquatiques présentent moins de danger pour les muscles et les articulations ​en évitant les chocs. 

C'est donc parfait si tu as des douleurs de types musculaires ou articulaires​ ou si tu présentes des signes d'épuisement chronique. ​Si tu n'es pas une sportive dans l'âme - un peu comme moi - c'est l'idéal pour commencer à faire une activité physique.

​La bonne nouvelle, c'est que tu n'as pas besoin de savoir nager pour profiter des bienfaits d'un sport nautique ! L​es exercices de fitness s​ont une bonne alternative à la nage mais quand on peut combiner les deux, c'est encore mieux !

L’aquagym permet de travailler l’ensemble du corps : les épaules, les bras, les abdominaux les muscles du dos, les fessiers, les cuisses, les muscles des mollets..​. Le tout est harmonieusement galbé et tonifié de sorte qu'il n'y ait pas de déséquilibre.

Mais il existe d'autres ​​activités plus spécifiques tels que l'aquabike, l'aquajump ou encore l'aquajogging.

Que tu optes pour la natation ou des exercices de fitness, tu as la possibilité de faire travailler ​un grand nombre de muscles. Dans les deux cas, le souffle est également sollicité, ce qui te permet d'améliorer tes capacités cardio-vasculaires. 

​En groupe ou en solo, à toi de choisir ! 

piscine quand on est maigre

🧘🏻‍♀️ Favoriser la détente et le bien-être

​Comme n'importe quelle activité physique, les sports aquatiques permettent ​de réduire le stress, l'anxiété ou encore les symptômes de dépression en libérant des​ endorphines et de la dopamine, hormones du bien-être

​L'eau a également un pouvoir calmant et procure une délicieuse sensation de ​relaxation, d'apesanteur et de liberté. ​Immergée dans l’eau, ​tu te sens légère, tes muscles se détendent et ton cerveau aussi. ​

Parce qu'elle exerce une légère pression quand on fait des mouvements ou des exercices, l'eau dispense un agréable massage. Sa fluidité, sa transparence et sa douceur nous procurent un sentiment de réconfort comme si nous nous retrouvions à nouveau dans le ventre de notre maman. ​

Si tu as la chance d'avoir un espace détente dans ta piscine, terminer ta séance de sport ​par les jets de massage ou les bains bouillonnants te fera le plus grand bien ! 

​Si tu es de nature stressée, aller à la piscine te ​sera grandement bénéfique.

piscine quand on est maigre

​Pense à épingler l'article sur Pinterest si tu veux le relire plus tard ! 😉

​​​🥗​ ​La piscine ouvre l'appétit

​L'eau "ça creuse" dit-on ! Je confirme, à chaque fois que je sors de la piscine, j'ai une faim de loup ! ​​​​La piscine est donc idéale pour lutter contre l'appétit d'oiseau. 

​Et pour cause, la pression que l'eau exercice sur notre corps demande un effort intense. L'organisme doit alors faire face simultanément à trois types de dépense :

  • La natation et l'aquagym sont des sports d'endurance qui demandent de l'énergie.
  • Dans l'eau froide, l'organisme lutte pour maintenir sa température corporelle.
  • ​Enfin, on a tendance à oublier de boire durant l'exercice alors que le corps transpire, même dans l'eau. Ce qui ​conduit à de la déshydratation. 

​Ces trois facteurs entrainent une sensation de faim, voire de fringale. Y remédier en se jetant sur le sucre ​risque de provoquer une grosse baisse de régime par la suite.

Le bon geste consiste à s'hydrater correctement. Mieux que l'eau, un jus de légumes ​frais ou un verre d'eau de Quinton ramenée à l'isotonie apporteront tous les minéraux que ton corps a besoin pour se réhydrater en profondeur.  

​​Personnellement, j'aime manger une grosse salade de crudités accompagnée de deux oeufs sur le plat après la piscine. C'est frais, gouteux et sain ! Et ​pour le dessert, ces délicieuses ​ crêpes à la farine de patate douce​ riches en protéines raviront tes papilles ! 

piscine quand on est maigre

Maintenant que je t'ai donné 6 bonnes raisons d'aller à la piscine quand on est maigre, ​oseras-tu franchir le pas ? Te confronter au regard des autres ? T'immerger avec joie dans l'eau fraîche ? Profiter pleinement des bienfaits de la natation ? 

​Dis-toi que le premier pas est le plus difficile. Après, ce n'est que du bonheur ! 🤩

Si tu manques de motivation, emmène une copine, offre-toi une récompense à la fin de chaque séance ou prends un abonnement annuel super cher qui te motive à le rentabiliser ! 😎

Partage sur les réseaux !
  • Claire dit :

    Hello, meeci pour cet article ! J’avais commencé à aller à la piscine il y a trois ans, pour me muscler un peu. Je n’étais pas à l’aise mais en fait personne ne regarde ! Ça me donne envie d’y retourner de temps en temps 😊

    • Angélique dit :

      Bonsoir Claire,

      C’est le premier pas le plus dur… mais une fois qu’on y est, quel bonheur ! 😀 Bon, avec les événements actuels il va falloir attendre un peu avant de pouvoir y retourner ! Snif… 😥

  • >