Halte aux rides ! 4 étapes pour prendre soin de sa peau naturellement

Quelle femme n'a jamais rêvé d'avoir un joli teint lisse et lumineux en prenant soin de sa peau naturellement ? Sans avoir recours aux crèmes et autres produits à la composition douteuse et qui coûtent la peau des fesses !

Dans l'article les femmes maigres ont-elles plus de rides, nous avons vu que les rides prématurées chez les femmes maigres n'étaient pas dues au manque de graisse mais à un état d'acidification global du corps. 

Nous avons mis en évidence trois phénomènes qui conduisent au vieillissement de la peau : acidification, déminéralisation et déshydratation.  

C'est pourquoi je te propose une routine en 4 étapes pour prendre soin de ta peau naturellement et lutter efficacement contre le rides.

More...

🌸 1ère étape : détox et élimination

Dans l'article précédent, nous avons vu que tout ce qui ne peut pas sortir par les émonctoiresprincipaux (reins et intestins) est éliminé par la peau. Lorsque la peau est à son tour saturée de déchets qu'elle n'arrive plus à éliminer, apparaissent boutons, points noirs, rougeur, eczéma, psoriasis et autres affections pas très glamour. 

Avant d'apporter un quelconque soin à ta peau, il faut donc commencer par éliminer ce qui n'a plus lieu d'être, à savoir les déchets.  

Connais-tu la différence entre détoxication et élimination ?


La détoxication, c'est lorsque tu remets en circulation des toxines dans ton corps dans le but qu'elles se dirigent vers les émonctoires. Tandis que l'élimination, c'est l'évacuation de ces toxines hors de ton corps par les organes émonctoires.


On peut comparer ces deux processus au nettoyage de ta maison. D'abord tu rassembles et jettes tout ce qui n'est plus lieu d'être dans la poubelle (detoxication). Lorsque tes poubelles sont pleines, tu les sors (élimination). 


Favoriser la détoxification de l'intérieur

Une peau lisse, saine et éclatante est le reflet d'un corps sain qui fonctionne bien et surtout qui élimine bien. Un intestin paresseux, des reins qui filtrent moins bien, des toxines qui stagnent dans ton corps par manque d'activation de la lymphe font que petit à petit ton corps va s'intoxiquer.

  • Arrêter de t'empoisonner : la première chose à faire, c'est d'arrêter d'ajouter des toxines. Opte pour une alimentation saine, riche en fruits et légumes frais, et surtout, évite le plus possible les produits transformés. On ne le répète jamais assez mais c'est la base d'un corps sain.
  • Faire une cure détox : tisane, monodiète, jus de fruits et légumes frais, sève de bouleau jeûne... les idées de cure détox ne manquent. À toi de trouver celle qui te convient.
  • Chouchouter tes émonctoires : il ne suffit pas de remettre les toxines en circulation, il faut pourvoir les éliminer. Prendre soin de ses organes éliminatoires est donc essentiel. Les plantes telles que le mélange Pure Élimination de chez Regenerescence sont d'un grand soutien.
  • Faire de l'exercice physique : évidement, on n'oublie pas de bouger son corps pour stimuler et décongestionner la lymphe.

La pratique du bain dérivatif peut également être un excellent moyen de détoxiquer son corps en douceur et en profondeur et ainsi prendre soin de sa peau naturellement.

Favoriser l'élimination par l'extérieur

Maintenant que nous avons vu les pratiques à mettre en ouvre pour se détoxiquer de l'intérieur, voyons les bons gestes à adopter au quotidien.

  • Le brossage à sec de la peau : cette pratique est excellente pour stimuler la lymphe, retirer les peaux mortes et nettoyer la peau sans l'agresser avec des produits chimiques. Choisis une brosse adaptée pour le corps et une autre plus douce pour le visage.
  • Masque à l'argile : les bienfaits de l'argile en tant que détoxifiant ne sont plus à démontrer. Ajoute une petite cuillère de miel et 2 gouttes d'HE de lavande pour un masque parfaitement purifiant.
  • Gommage : un gommage en douceur avec un peu de sucre semoule mélangé à du miel aide à éliminer les peaux mortes et les toxines.
  • Hammam : ou à défaut les bains de vapeur permettrons d'ouvrir les ports pour éliminer les toxines. Parfait avant de faire un masque !
prendre soin de sa peau naturellement

🌸 2ème étape : l'hydratation

La seconde étape pour prendre soin de sa peau naturellement, c'est bien sûr l'hydratation. Dans l'article précédent, nous avons vu que le problème d'une peau sèche et ridée provenait avant tout d'une déshydratation.

Nous avons vu également que pour une hydratation optimale, le corps avait besoin de minéraux bio-diponibles, c'est-à-dire que le corps peut assimiler. Hélas, l'eau que nous buvons contient des minéraux qui ne sont pas bio-disponibles. Alors que faire ? 

Comme pour le point précédent, on va d'abord privilégier des actions internes avant de passer aux petits gestes externes pour prendre soin de sa peau naturellement.

Favoriser l'hydratation par l'intérieur

Pour se réhydrater de manière optimale, ton corps a besoin de sources de minéraux bio-disponibles que voici :

  • Des fruits et des légumes frais : ils contiennent tous les minéraux bio-disponibles dont a besoin ton organisme, à condition de les consommer frais, de bonne qualité et en quantité suffisante.   
  • Des jus de légumes frais : les légumes - encore plus que les fruits - sont une véritable bombe minérale. Passés à l'extracteur, on obtient un jus qui te permet d'ingérer une grande quantité de minéraux sans l’inconvénient d'un excès de fibres plus dures à digérer.. 
  • L'eau de mer ou Plasma de Quinton : l'une des meilleures sources de minéraux bio-disponibles pour l'être humain. L'eau de mer contient tous les minéraux bio-disponibles dont le corps a besoin, et ce, dans les mêmes proportions. La charge minérale de l'eau de mer est la plus proche, pour ne pas dire semblable, à celle contenue dans le plasma sanguin.

Hydrater sa peau avec des soins externes

Un corps parfaitement hydraté de l'intérieur ne devrait pas avoir besoin de soin hydratant externe. Adieu crèmes et autres produits de beauté aux compositions douteuses ! 

Cependant, un soutien extérieur peut parfois être nécessaire.  

  • Les masques hydratants : il suffit de se tourner vers la cuisine pour trouver de nombreux ingrédients hydratants : avocat, banane, concombre, mangue, blanc d'oeuf... 
  • L'aloé vera : la plante magique qui hydrate ou apaise une peau fragilisée. À utiliser en masque ou en crème.
  • Et les huiles végétales ? L'erreur commune est de penser que l'huile est un hydratant. Or pour qu'une substance soit hydratante, elle doit contenir de l'eau. Ce qui n'est pas le cas de l'huile. Donc non, l'huile n'hydrate pas ! En revanche, elle aide à maintenir l'eau déjà présente dans la peau pour une certaine durée. 

Attention aux crèmes dites "hydratantes" ! Ces dernières contiennent de la glycérine, un composant humectant et hydratant. 

La glycérine permet d'attirer l'eau contenu dans le produit cosmétique vers la peau, apportant cette sensation de confort et d'hydratation. Cela ne semble pas si mauvais à première vue. Le problème, c'est que son effet est superficiel et que l'eau finit par s'évaporer rapidement.

La glycérine va ensuite puiser les réserves d'eau contenue dans l'épiderme de la peau et la ramener en surface pour maintenir l'effet hydratant. Utilisée en excès, la glycérine épuise les réserves d'eau et créé un effet totalement contraire à celui recherché !  La peau se déshydrate et devient encore plus sèche.

Notre premier réflexe est donc de remettre une couche de crème hydratante et ce, de plus en plus souvent.

Pour éviter de tomber dans ce cercle vicieux, il est conseillé d'utiliser des crèmes contenant moins de 10% de glycérine. Le problème, c'est que la plupart des crèmes dépassent largement ce taux. 

prendre soin de sa peau naturellement

🌸 3ème étape : Nourrir sa peau

Comme pour l'étape précédente, un corps parfaitement nourri de l'intérieur ne devrait pas avoir besoin d'être nourri de l'extérieur ! L'étape de base pour prendre soin de sa peau naturellement est donc d’adopter une alimentation riche, saine et variée. 

Nourrir sa peau de l'intérieur 

  • Les fruits et légumes frais : ils contiennent de nombres vitamines, minéraux et oligo-éléments et antioxydant pour nourrir le corps et lutter conte le vieillissement.
  • Éviter l'excès de sucre : qu'il soit naturel ou transformé, un excès de sucre entraine une hausse de la glycémie et favorise le phénomène de glycation (accélération du vieillissement).
  • Des poissons gras : source importante d'omega-3 indispensable à l'organisme, ils améliorent l'étanchéité de la peau en jouant un rôle de barrière vis-à-vis des éléments extérieurs. Les poissons gras sont aussi riches en acides aminés indispensables à la production de collagène. 
  • Les huiles (coco, olive...) et les fruits à coque (amande, noix...) : également bonne source d'omega 3, ils contiennent des vitamines A et E qui favorisent l'élasticité de la peau et la rendent plus lisse, plus lumineuse et moins sujette à la sécheresse. 

Soins nourrissants pour la peau

Nous ne sommes pas toutes à égalité et selon nos modes de vies plus ou moins agressifs et notre environnement, on est parfois obligé d'avoir recours à des soins externes pour améliorer l'état de notre peau.

  • Les masques nourrissants : et hop on repars dans la cuisine pour choper banane, avocat, mangue... de nombreux fruits sont à la fois nourrissants et hydratants. On peut y ajouter un peu de miel et d'huile végétale.  
  • L'huile de coco : nourrissante, antioxydante, les bienfaits de l'huile de coco pour la peau ne sont plus à démontrer.
  • L'huile de ricin : c'est une huile magique qui nourrit en profondeur les couches de l'épiderme, repulpe la peau la peau, retarde l'apparation des rides ou diminue nettement celles déjà présentes. Si je devais te conseiller une seule huile, ce serait l'huile de ricin. Cepedant, comme elle est très épaisse, elle peut être difficile et désagréable à appliquer. Je te conseille de la mélanger avec une autre huile de ton choix.

Tu trouveras de nombreuses variétes d'huile selon les effets recherchés telles que l'huile d'avocat, l'huile d'argan, huile d'onagre etc... il serait trop long de toutes les énumérer. 

Si j'ai choisis principalement les huiles de de coco et de ricin c'est parce qu'on peut facilement les réutiliser pour d'autres soins. Et donc ça fait moins de produit dans la salle de bain. L'huile de ricin peut être utilisée en cataplasme pour soulager des douleurs musculaires ou articulaires, soulager des maux de ventre et favoriser la détox, ou encore pour des soins beauté tels que l'allongement des cils ou la pousse des cheveux. 

L'huile de coco, quant à elle, s'utilise aussi bien en cosmétique (dentifrice, oil pulling, soin des cheveux...) qu'en cuisine.

prendre soin de sa peau naturellement

Pense à épingler l'article sur Pinterest si tu veux le relire plus tard ! 😉

🌸 4ème étape : Tonifier son visage

Notre visage compte pas moins de 60 muscles ! Selon nos expressions du visage, certains de nos muscles se contractent plus que d'autres et finissent par laisser des marques. C'est ce qu'on appelle des rides d'expression. 

On sait toutes combien il est important d'entretenir les muscles de son corps en faisant de l'exercice régulièrement afin de conserver une bonne santé et ralentir les signes du vieillissement. Alors pourquoi ne ferions-nous pas la même chose avec les muscles de notre visage ?

Le Facelooking est une méthode de gymnastique faciale qui vise à faire travailler les muscles antagonistes du visage, c'est-à-dire les muscles les moins sollicités qui ont tendance à se relâcher. 

En plus de remodeler le visage, cette méthode actionne la lymphe, élimine les déchets et stimule la production cellulaire pour redonner éclat et tonicité à la peau ! 

Les premiers effets sont visibles en quelques jours seulement mais pour un résultat satisfaisant, plusieurs semaines d'exercices quotidiens seront nécessaires.

Anne-Laure, spécialiste du Facelooking nous transmet son savoir sur sa chaîne Facelooking TV. Au programme : de nombreuses vidéos de 3 minutes comprenant 3 exercices à faire 2 fois par jour selon la ou les parties que tu souhaites remodeler.

Ces programmes sont divisés en 4 couleurs :

  • Vert pour les débutants
  • Bleu à partir d'une ou deux semaines de pratique
  • Violet à partir de 5 semaines
  • Rose à partir de 8 à 9 semaines

Avant de commencer l'entrainement, je te conseille de visionner La bible de la méthode quiréunit tous les exercices du Facelooking et leurs bienfaits pour bien comprendre comment agit la gymnastique faciale sur chacun des muscles de ton visage. 

Évidemment, je ne te parlerais pas de cette méthode si je ne l'avais pas moi-même essayée ! Et je peux t'affirmer que je vois nettement la différence sur mon visage entre les périodes où j'intègre le Facelooking à ma routine matinale et les périodes où j'ai la flemme de m'y mettre... 😇

Récapitulons les 4 étapes à suivre pour prendre soin de sa peau naturellement :

  1. 1
    Détoxication : on nettoie et élimine par l'intérieur et l'extérieur
  2. 2
    Hydratation : on hydrate en apportant un max de minéraux bio-disponibles à son corps
  3. 3
    Nutrition : on opte pour une alimentation saine et variée
  4. 4
    Tonification : on fait travailler les muscles du visage grâce à la gymnastique faciale

Souviens-toi que ta peau est le reflet de l'intérieur. En suivant ces 4 étapes, les rides s'atténueront progressivement et ta peau sera belle et lumineuse ! Résultats garantis en 3 semaine seulement !

Partage sur les réseaux !
  • Je mets ton article en favori, pour pouvoir le lire et le relire. Il est très complet, je ne pense pas pouvoir tout retenir 😉
    Merci pour ce partage !

    Line de https://la-parenthese-psy.com/

    • Angélique dit :

      J’essaie toujours de donner un maximum d’infos mais c’est vrai que ça fait beaucoup à assimiler d’un coup 😅

      Merci pour ton passage sur mon blog 😀

  • Gaëtane dit :

    Merci pour tous ces bons conseils ;p

  • >