stimuler son appétit

10 astuces originales pour stimuler son appĂ©tit 🍔

Parmi les femmes qui n'arrivent pas Ă  prendre du poids, on distingue principalement deux catĂ©gories : celles qui mangent normalement, voire comme des ogresses sans prendre un seul gramme. Et celles qui n'ont jamais faim, et qui par consĂ©quent, ont besoin de stimuler leur appĂ©tit pour avaler quelques bouchĂ©es. 

Et puis il y a celles pour qui la ration alimentaire varie d'un jour Ă  l'autre en fonction de leur Ă©tat de stress ou Ă©motionnel. C'est mon cas ! 😬 

Perte d'appĂ©tit quand tout va mal. 🙁

Hausse d'appĂ©tit quand tout va bien ! 😀

Si tu lis cet article en ce moment-mĂȘme, c'est que tu fais sans doute partie de la seconde catĂ©gorie. Les causes du manque d'appĂ©tit peuvent ĂȘtre multiples et nous nous y pencherons plus profondĂ©ment dans un prochain article. Nous verrons que ce n'est pas qu'une question de volontĂ© !

More...

En attendant, j'ai envie de te proposer des solutions trÚs simples et originales que tu peux mettre en pratique dÚs à présent.

Si ton appétit d'oiseau est la cause de ton poids plume, alors voici 10 astuces pour stimuler ton appétit et prendre du poids !

#Astuce n°1 : Savoir choisir ses produits

Ce conseil peut te sembler basique et pourtant je vois tellement de personnes qui se contentent de manger de la nourriture sans goût ! (Et ce n'est pas forcément une question de budget).

Si les produits que tu achĂštes sont de mauvaise qualitĂ©, dĂ©naturĂ©s ou pas suffisamment mĂ»rs (pour les fruits), tes plats seront fades et ne rĂ©veilleront pas tes papilles. À moins qu'ils ne contiennent des additifs... qui provoquent une stimulation artificielle. Et ce n'est pas la meilleure des solutions.

Veille donc à choisir des produits frais et savoureux, qui sentent délicieusement bon et te donnent envie de les croquer à pleines dents.

L'histoire de l'abricot :
comment j'ai découvert le plaisir de manger !

Quand j'Ă©tais plus jeune, j'Ă©tais une petite mangeuse, exceptĂ©s les gĂąteaux et les sucreries. À la maison, nous avions une alimentation industrielle dĂ©naturĂ©e que je trouvais bien fade... si bien que manger Ă©tait plus souvent une corvĂ©e qu'un plaisir.


Un jour, on m'invita Ă  goĂ»ter un abricot sec achetĂ© en boutique biologique. Je fus horrifiĂ©e par sa couleur marron et sa texture toute fripĂ©e ! đŸ˜±

Dans ma tĂȘte Ă  cette Ă©poque : 

Abricots secs normaux 😋

Abricots secs pourris đŸ€ź

abricot sec orange
abricot sec marron

N'osant pas refuser, je me rĂ©solus Ă  prendre la chose entre mes doigts et Ă  la porter jusqu'Ă  ma bouche... 😰


Quelle ne fut pas ma surprise quand cette chose entra en contact avec mes papilles ! Une explosion de saveur en plus d'une texture fondante ! Je n'avais jamais mangĂ© un truc aussi bon đŸ€©


À partir de ce jour-lĂ , j'ai couru aprĂšs les boutiques bio ou les petites producteurs de ma rĂ©gion pour y dĂ©couvrir tout plein de produits immensĂ©ment goĂ»teux et mon rapport Ă  la nourriture a totalement changĂ© !

#Astuce n°2 : L'éveil des sens

Il ne suffit pas qu'un plat soit savoureux pour avoir envie de le manger. D'ailleurs, rien ne nous dit qu'il l'est vraiment tant qu'on ne l'a pas goûté !

Pour qu'un plat rĂ©veille tes papilles et te mette l'eau Ă  la bouche, il doit d'abord activer ces deux sens : la vue et l'odorat. Un plat qui est beau et qui sont bon est un plat qui donne envie ! 

Pour mettre toutes les chances de ton cĂŽtĂ©, fais en sorte que tous tes sens soient en Ă©veil lors de chacun de tes repas en crĂ©ant l'ambiance appropriĂ©e, propice Ă  la dĂ©tente, au partage et Ă  la convivialitĂ©, mĂȘme si tu dois manger en tĂȘte Ă  tĂȘte avec toi-mĂȘme ! Fais de ce moment, un instant privilĂ©giĂ©.

Pour la vue : crĂ©e de belles assiettes colorĂ©es, dresse une table joliment dĂ©corĂ©e avec de la vaisselle assortie. Cela te fera bien plus envie qu'une barquette en pastique que tu rĂ©chauffes au micro-ondes ! 

Pour l'odorat : utilise des herbes et épices, des huiles parfumées qui embaumeront chacun de tes plats. Diffuse des huiles essentielles qui stimulent l'appétit tel que l'orange douce ou le Petit Grain Bigarade en guise de parfum d'ambiance.

Faire la cuisine stimulera tes autres sens : le toucher, l'ouĂŻe.

Si tu n'as pas la fibre artistique ou que tu te trouves à court d'inspiration, il existe des centaines d'astuces pour créer de jolies présentation rapide à faire, avec peu de matériel. Par exemple, voici le secret pour faire des fleurs de Lotus avec un kiwi en moins de 2 minutes !

Si cela est fait sans attentes et sans pression, c'est un bon moyen de se dĂ©tendre et de se laisser aller Ă  sa crĂ©ativitĂ© ! 

stimuler son appétit

RĂ©sultat d'un Ă©lan de crĂ©ativitĂ©, en toute simplicitĂ© ! 

#Astuce n°3 : L'inspiration culinaire

Il y a un proverbe qui dit "l'appĂ©tit vient en mangeant". PlutĂŽt que te de forcer Ă  avaler la premiĂšre bouchĂ©e, je te propose d'attiser ton appĂ©tit avec les meilleures recettes du monde ! 

Mais avant, je t'invite à faire une petite expérience.

Tu es prĂȘte ?

Lis d'abord ces quelques lignes, puis ferme les yeux et essaie. Ne lis pas la suite pour le moment.

Imagine que tu tiens entre tes mains, un magnifique citron jaune. Admire sa couleur, sens son odeur et sa texture... Maintenant, imagine que tu l'Ă©pluches et que tu croques dedans Ă  pleine dents !

Alors, que s'est-il passĂ© ? Peut-ĂȘtre as-tu grimacĂ© ou as-tu salivĂ© au contact de ce citron virtuel. L'explication est simple, le corps ne fait pas la diffĂ©rence entre une expĂ©rience rĂ©elle et une expĂ©rience imaginĂ©e dans ton cerveau.

De ce fait, tu peux stimuler ton appétit simplement en regardant des images. Parcours un site de recettes, regarde une émission de télé culinaire ou pourquoi ne pas dresser la liste de tes recettes préférés sur Pinterest par exemple ! Et d'aller les regarder dÚs que tu manques d'appétit.

stimuler son appétit

#Astuce n°4 : Repeindre sa cuisine en orange !

Tu n'es pas sans savoir que les couleurs ont un impact sur notre humeur et notre Ă©tat d'esprit. Ainsi, le jaune, l'orange et le rouge sont des couleurs chaudes rĂ©putĂ©es pour stimuler l'appĂ©tit et les fonctions digestives.

En effet, le jaune apporte de la chaleur, de la joie, de la lumiĂšre et de l'Ă©nergie.

L'orange suscite l'attention, la communication, le partage et la créativité. Il stimule les sens, ouvre l'appétit, favorise le feu digestif et réduit les troubles de la digestion.

Quant au rouge, il est dynamisant et pousse Ă  l'action. Mais il aura tendance Ă  pousser Ă  manger rapidement. De ce fait, il sera utilisĂ© de prĂ©fĂ©rence en petites touches. 

Par conséquent, on recommande vivement de créer une ambiance chaleureuse par le biais du jaune, du orange et du rouge (par petites touches) dans les lieux de convivialité telles que la cuisine ou la salle à manger.

Alors si tu manques d'appĂ©tit, mets du orange lĂ  oĂč tu manges ! 😎

Le meilleur conseil que je puisse te donner en matiÚre de déco,
c'est de t'inspirer des superbes cuisines des années 70...
(OU PAS ! đŸ˜‡)

stimuler son appétit

#Astuce n°5 : Des plantes pour stimuler l'appétit

À l'origine, on nommait boisson apĂ©ritive un breuvage servi avant le repas, Ă  base de plantes qui avaient pour but de stimuler les fonctions digestives et accessoirement ouvrir l'appĂ©tit. En effet, le terme apĂ©ritif vient du mot latin aperire qui signifie "ouvrir".

Parmi ces plantes, on retrouvait principalement des plantes amÚres, telles que la gentiane, l'anis, la réglisse, le quinquina ou encore l'orange amÚre, réputées pour leurs bienfaits sur le systÚme digestif.

Des siĂšcles plus tard, ces mĂȘmes plantes ont servi Ă  l'Ă©laboration des boissons apĂ©ritives alcoolisĂ©es que nous connaissons tous aujourd'hui : Suze, Pastis, Picon, Cointreau, etc... 

stimuler son appétit

Glou glou glou...

Une bouteille de Suze 
avant chaque repas !

Glou glou glou...

PlutĂŽt que d'en arriver Ă  cet extrĂȘme qui nuirait fortement Ă  ta santĂ©, tu peux miser sur les infusions, les plantes sous forme de poudres ou de teintures mĂšre.

Voici quelques plantes qui stimulent l’appĂ©tit :

Absinthe - AchillĂ©e millefeuille - AngĂ©lique - Anis vert - Armoise - AunĂ©e officinale - Cannabis thĂ©rapeutique - Chardon marie - Epine-vinete - Fenugrec - Gentiane jaune - Honeybush - Houblon - MĂ©lisse - Millepertuis - Orange amĂšre - Petite centaurĂ©e  - Quinquina - RĂ©glisse - Reine des prĂšs - Rooibos.

Recette pour stimuler les fonctions digestives :

5g de graines d'anis vert

5 g de racine de gentiane

5g de feuille de mélisse

5g de feuille de menthe poivrée

Laisser infuser 5 min dans 1 litre d'eau bouillante. Filtrer. Boire une tasse avant les deux principaux repas.

Recette pour stimuler l'appétit :

10g de graines d'angélique

5g de feuilles et sommités d'armoise

10g d'Ă©corce de la tige et de la racine d'Ă©pine-vinette

5g de graines de fenugrec

Laisser infuser 5 min dans 1 litre d'eau bouillante. Filtrer. Boire une tasse avant les deux principaux repas.

La tisane prĂȘte Ă  l'emploi !

À base d'anis vert, oranger, rooibos, geniĂšvre, rĂ©glisse et gentiane, quelque chose me dit qu'elle doit ĂȘtre goĂ»teuse !

stimuler son appétit

#Astuce n°6 : Les aliments orexigÚnes

On qualifie d'orexigÚnes les substances qui stimulent l'appétit. Nous avons vu qu'il existait des plantes, voyons maintenant quels sont les aliments qui stimulent l'appétit. Parmi ces derniers, il est bon de distinguer deux catégories :

đŸ©  Les aliments palatables (qui donnent du plaisir lors de la consommation) : ils ont un effet sensoriel stimulant immĂ©diat. Parmi ceux-ci, on va retrouver tous les aliments qui stimulent nos sens avec leurs textures, saveurs, odeurs et qui ont un fort potentiel psycho-affectif. C'est le cas des sucreries, gĂąteaux, bonbons, chocolat, chips... 

đŸ„Ź  Les aliments qui entrainent une sensation de faim par un mĂ©canisme biologique aprĂšs  leur consommation. :

  • Les aliments riches Ă  index glycĂ©mique Ă©levĂ© : leur teneur en glucides va faire rapidement grimper le taux d'insuline. Ce qui aura pour consĂ©quence une chute de la glycĂ©mie et des fringales. Cependant, jouer avec sa glycĂ©mie entraine Ă  la longue une fatigue du pancrĂ©as avec le risque de dĂ©velopper un diabĂšte.
  • Les aliments amers qui ont le pouvoir de dĂ©clencher une sĂ©rie de rĂ©actions chimiques qui stimulent les fonctions digestives et ouvrent l'appĂ©tit : production de salive et d'enzymes (ex : l'amylase), sĂ©crĂ©tion d'acides gastriques et de bile...  
stimuler son appétit

Attention aux aliments qui contiennent des additifs orexigÚnes tels que le glutamate monosodique (E621). Cette molécule est un puissant addictif et neurotoxique ajouté à la plupart des produits transformés dans le but de relever la saveur mais surtout pour te pousser à manger (et consommer) encore et encore... Cet additif détruit le systÚme nerveux .

#Astuce n°7 : Halte au stress !  

Nous ne rĂ©agissons pas tous au stress de la mĂȘme maniĂšre. Chez les uns, il augmentera le besoin de manger (particuliĂšrement du gras et du sucre), tandis que chez les autres il coupera totalement l'appĂ©tit.

En situation de stress, le corps va naturellement mobiliser toute son Ă©nergie pour faire face Ă  la situation. De ce fait, il va bloquer ses fonctions digestives qui demandent en temps normal beaucoup d'Ă©nergie.

Ceci n'est pas dramatique lorsque le coup de stress est éphémÚre. Or, cela devient grandement problématique lorsqu'une situation de stress s'installe de maniÚre chronique.

Mais ce n'est pas tout, le stress va perturber ta flore intestinale et impacter les bactĂ©ries responsables de la satiĂ©tĂ©. Une Ă©tude a mis en avant le lien entre la prĂ©sence d'Escherichia coli (protĂ©ine produite par des bactĂ©ries de l'intestin) et les troubles anorexiques. Cette protĂ©ine est activĂ©e... par le stress ! 

La plupart d'entre nous vivons dans un environnement oĂč le stress est omniprĂ©sent. C'est pourquoi il est important de s'accorder rĂ©guliĂšrement des moments de calme, de dĂ©tente, mĂȘme si ce n'est que quelques minutes par jour.

La méditation guidée est une excellente maniÚre de se détendre profondément :

#Astuce n°8 : Bouge ton corps... mais pas trop !

Nous venons de voir que le stress est un facteur susceptible de diminuer ton appĂ©tit et dans tous les cas, il ne permet pas d'avoir une digestion optimale. 

L'activitĂ© physique est une excellente maniĂšre de rĂ©guler le stress. En effet, bouger son corps augmente la sĂ©crĂ©tion d'hormones telles que la sĂ©rotonine (hormone du bonheur) et diminue le cortisol (hormone du stress). 

L'exercice va te permettre d'ouvrir ta cage thoracique, amplifier ta respiration et mieux oxygĂ©ner ton corps, ce qui contribue Ă  Ă©liminer les tensions, les nƓuds Ă  la gorge et les boules Ă  l'estomac.

Enfin, l'activitĂ© physique augmente le mĂ©tabolisme et facilite l’absorption et l'assimilation d'une ration alimentaire plus importante.

Pas besoin de s'adonner à un sport si tu n'en as pas envie, une balade dans la nature, une heure de jardinage ou faire son ménage en musique sont tout aussi efficaces !

stimuler son appétit

Néanmoins, attention à l'excÚs de sport ou d'activité physique qui risque d'épuiser ton organisme surtout si tu es maigre. Veille à ne pas dépenser plus d'énergie que tu ne peux en consommer.

Donc bouger son corps c'est bien, mais avec modĂ©ration ! 

# Astuce n°9 : le bain dérivatif !

La pratique du bain dérivatif à l'aide d'une éponge et d'un peu d'eau fraßche offre un pur moment de détente. C'est une bonne maniÚre de stimuler son appétit. En effet, il permet de décrisper les fascias, ces fines membranes qui entourent chacun de tes organes, de tes os et de tes muscles.

Le bain dĂ©rivatif est un excellent moyen de nettoyer et redynamiser ton organisme. Non seulement, il va t'aider Ă  te dĂ©barrasser des surcharges et des toxines stockĂ©es dans ton corps mais en plus, il favorise sa nutrition en profondeur. Il peut mĂȘme t'aider Ă  prendre du poids ! J'en parle dans cet article : Grossir avec le bain dĂ©rivatif, c'est possible ?

Ce nettoyage en profondeur, combiné à l'effet de détente finit, au fil de la pratique, par ouvrir l'appétit et favorise l'envie d'une alimentation plus saine.

Le bain dérivatif t'intrigue ?
Cet ouvrage rĂ©pondra Ă  toutes tes questions ! 
(Clique sur l'image pour accéder au produit)

#Astuce n°10 : Le jeûne intermittent !

Le manque d'appĂ©tit peut ĂȘtre la consĂ©quence d'un systĂšme digestif qui n'est jamais au repos. Soit parce que ton alimentation est trop riche, lourde et dĂ©naturĂ©e soit parce que ton systĂšme digestif est en mauvais Ă©tat et ne fonctionne plus de maniĂšre optimale.

Ton organisme n'est peut-ĂȘtre jamais vĂ©ritablement Ă -jeun. C'est Ă  dire que le matin quand tu te lĂšves, ton corps n'a pas encore terminĂ© de digĂ©rer le repas de la veille. Soit tu n'as pas faim au rĂ©veil (et tu te forces Ă  manger), soit tu ressens une fausse sensation de faim qui n'est autre qu'un besoin d'Ă©nergie pour pouvoir terminer la prĂ©cĂ©dente digestion ! En agissant ainsi, tu tombes dans un cercle vicieux.

De plus, te forcer Ă  manger quand tu n'as pas faim ne te fera pas grossir. Pire, cela affaiblira davantage ton systĂšme digestif.

La seule et unique solution, c'est de mettre ton systÚme digestif entiÚrement au repos pendant plusieurs heures. C'est-à-dire, aucune nourriture ni boisson outre de l'eau et des infusions (pas de café).

Si tu es mince/maigre, je comprends que ces propos puissent te faire peur ! Mais rassure-toi, il est tout Ă  fait possible de jeĂ»ner quand on est maigre, Ă  conditions de respecter quelques rĂšgles de bon sens. 

Il ne s'agit pas lĂ  de se priver de nourriture mais d'ĂȘtre Ă  l'Ă©coute de ses vĂ©ritables besoins.

Et voilĂ , il ne te reste plus qu'Ă  tester chacune de ces astuces et me dire lesquelles tu prĂ©fĂšres ou te conviennent le mieux ! Si tu ne peux pas toutes les mettre en place, commence par celles qui te semblent les plus faciles et accessibles.  

Et si tu as d'autres astuces en rĂ©serve, je t'invite Ă  les partager en commentaire ! 😀

Partage sur les réseaux !
>